Vous êtes ici : Le concours  /   Témoignages de participants  /  

Témoignages de participants

Témoignage de familles Iséroises

« l’hiver dernier a été notre 1ère expérience du défi des familles à énergie positive…. après 2 réunions d’information intéressantes, la lecture attentive des 100 éco-gestes et le relevé toutes les 2 semaines des compteurs d’eau, électricité, gaz de ville ….le bilan s’avère positif ! Nous venons de recevoir nos différentes factures. Résultats : sur notre consommation en électricité, nous avons économisé 7,4 %, 10 % en gaz, et 21 % en eau. Parmi les quelques écogestes intégrés dans nos changements d’habitude :

-          baisser de 2° la température du chauffe-eau et de la chaudière en cas d’absence de plus de 3 jours

-          dépoussiérer / aspirer l’arrière du réfrigérateur

-          placer une boule de lavage remplie de vinaigre blanc au cours de la lessive pour avoir une action positive sur le calcaire des résistances

-          placer un thermomètre dans le réfrigérateur pour être au bon niveau de froid

-          être plus vigilent sur l’extinction des veilles d’appareils électroménagers

 sans hésitation donc, nous participerons à la nlle saison qui arrive! »

 

"Lorsque j'ai décidé de participer au concours Familles à énergie positive, je ne pensais vraiment pas arriver au score de -28 %, d'autant plus que nous sommes depuis de nombreuses années vigilants en terme de consommation d'énergie.
Tout cet hiver fut parsemé de moments d'échanges avec les autres familles de notre village mais également du village avoisinant.  Depuis les résultats, dont nous sommes très fiers, nous continuons nos efforts pour notre bien-être et notre planète mais je l'avoue, je vais moins souvent à la cave relever le compteur à qui je rendais visiste chaque semaine.
J'ai hâte de recevoir ma consommation électrique annuelle courant août puisque je suis heureuse d'avoir fait des économies d'énergie mais également financières !
Autre petite anecdote : cette prise de conscience, j'essaie de la propager autour de moi mais ce n'est pas si simple et drôlement énervant quand on est chez quelqu'un qui s'en moque royalement, mais je continue le combat !"

 

"En participant à ce concours, nous avons compris l'importance des petits gestes (éteindre les veilles, baisser le thermostat de 1°c, utiliser un couvercle lors de la cuisson des aliments, etc...) qui permettent de réduire la consommation d'énergie sans négliger notre qualité de vie.
Nous avons rencontré des personnes qui ont les mêmes préoccupations que nous, rêveurs illuminés par l'espoir qu'un autre monde est possible, anonymes du quotidien qu oeuvrent dans l'ombre, nous allons continuer dans cette voie".

 

"Un élément qui n'ai pas négligeable est celui de l'esprit de compétition. En effet, le fait de noter notre consommation toutes les semaines nous incitait à vouloir toujours progresser et en effet, les chiffres, malgré l'arrivée de l'hiver ont montré que les efforts, après mise en place des premières mesures d'économie (mise au placard de l'halogène, changement des ampoules à filaments, baisse de 2°c du programmateur de la chaudière...) suivis de petits efforts constants et permanents payaient. Ce qui nous fait penser que nous pouvons et devont continuer même après le concours."

 

"Pourquoi le mot clé "S'enrichir" ?
- Parce que je ne juge plus autrui sur sa consommation afin de flater le peu d'effort que j'étais capable de fournir et que seul compte mes résultats.
- Parce que ma facture d'électricité s'est réduite de 25 % et que je sais qu'il y a encore moyen de la réduire.
- Parce que maintenant, je m'interroge toujours avant de passer un achat si c'est bien nécessaire.
- Parce que je sais qu'il n'y a pas que les Etats qui doivent s'engager mais qu'un simple citoyen peut contribuer à améliorer une situation quelle qu'elle soit."

Familles à énergie positives - retour accueil